Auteurs

Claude Meunier
©Jimmy Hamelin

CLAUDE MEUNIER
Décembre 2018

Claude Meunier, c'est bien sûr Ti-Mé mais aussi l’auteur des textes de La Petite Vie . C'est aussi Dong du célèbre duo Ding et Dong. Il a d’ailleurs changé plusieurs fois d'identité depuis ses débuts : d'abord l'un des Frères Brother, il devient l'un des Paul et Paul, se transforme en Dong avant d'aboutir en Popa. Pour tous ces personnages, il a écrit ou coécrit les textes. Au théâtre, il signe avec Louis Saia les textes de Appelez-moi Stéphane et Les Voisins, et fait partie de l'équipe des auteurs de Broue. Sa pièce Les noces de tôle, présentée à la Compagnie Jean Duceppe lors de la saison 2003-2004, a connu un vif succès en salle et en tournée. Pour la télévision il a écrit Le Monde merveilleux de Ding et Dong, plusieurs Bye Byeet les séries Détect.inc et Adam et Eve à Radio-Canada. Au cinéma, il est l'auteur de Ding et Dong, le filmen 1990. Avec le film Le grand départ, comédie dramatique, il marque ses débuts à titre de réalisateur. Il a reçu de nombreux prix, notamment des Gémeaux, des MétroStar et des Félix. Dessinateur solitaire, il fait jaser des bulles et son ami imaginaire séduit son entourage. C’est ainsi qu’une première bande dessinée, La bande à Ti-Paul, est publiée en 2009 chez Glénat Québec. En 2014, il anime et signe le Ti-Mé Show. Claude Meunier est présentement en période d’écriture pour le théâtre, il est également porte-parole pour La Fondation du CHUM.

Jean-Pierre Plante
©Michel Tremblay

JEAN-PIERRE PLANTE
Juin 2016

Jean-Pierre Plante est certainement l’un des auteurs les plus prolifiques et les plus polyvalents au Québec. Depuis 1972, il a collaboré aux textes d’émissions comme Minute Moumoute, La Fricassée, Pop Citrouille, Du Tac au Tac, L’autobus du Showbusiness, Tous Pour Un, sans compter plusieurs éditions du Festival Juste Pour Rire, du Grand-Rire de Québec, de six Bye Bye et est, bien sûr, coauteur de Broue. Plusieurs artistes de variétés ont fait appel à ses talents au fil des ans. Parmi eux, on peut mentionner Daniel Lemire, Dominique Michel, Jean-Guy Moreau, Jean Lapointe, Céline Dion, Claude Dubois, Michel Barrette, Alain Choquette, Stéphane Rousseau et Marc Dupré. Avec Serge Grenier et Yves Taschereau, il crée le populaire jeu télévisé Piment Fort. Au cours des dernières années, il a collaboré à 3 x rien, Les insolences d'une caméra, Stie, Pour un X de trop, Les Parent, Smash, Les Parlementeries IV et V ainsi qu'aux documentaires Le show-business québécois: du Big Bang à aujourd'hui et Écrire pour rire.

Francine Ruel
©Monic Richard

FRANCINE RUEL
Décembre 2018

Francine Ruel partage temps et talent entre le jeu, l'animation et l'écriture, explorant plusieurs facettes de ses deux passions. À la télévision, elle a joué dans plusieurs séries, dont Ruptures, L’imposteur, Série Noire, Toute la vérité, Destinées, 7e Round, Fre-dy, Diva et Scoop, en plus d'être animatrice (Nos restos chouchous, Le printemps, c'est tentant, L'été, c'est péché, Union libre des Amériques) et chroniqueuse (Bon dimanche). Au cinéma, elle a tourné dans plusieurs films, notamment Les 3 p’tits cochons 2 (JF. Pouliot), Monsieur Lazhar (Philippe Falardeau), Aurore (Luc Dionne), L’homme idéal (G. Mihalka), L’affaire Dumont (Podz), Ding et Dong, le film (A. Chartrand), Coteau Rouge et La comtesse de Bâton-Rouge (Marc-André Forcier). En écriture, elle a signé des textes de théâtre (dont Broue), a participé à plusieurs scénarios pour le cinéma et à maintes séries dramatiques pour la télévision. Elle est également l’auteure de textes de chansons et a publié plusieurs livres qui ont un grand succès populaire : Et si c’était ça le bonheur, Maudit que le bonheur coûte cher, Cœur trouvé aux objets perdus, Bonheur es-tu là?, Ma mère est un flamand rose et Petite mort à Venise publiés aux Éditions Libre Expression. Ses chroniques parues dans le Soleil ont également été publiées chez Libre Expression : Plaisirs partagés et D’autres plaisirs partagés.

Louis Saia
©Yves Renaud

LOUIS SAIA
Décembre 2018

Créateur fécond, Louis Saia est reconnu comme un pilier de l’humour québécois. Scénariste, réalisateur et acteur, il passe aisément de la radio à la scène, de la télévision au cinéma et lègue au Québec de nombreuses productions à succès, parmi lesquelles Paul et Paul, Ding et Dong, Radio-Enfer, Histoires de filles, Les Boys II, III, IV et Vice Caché. Il est l’auteur de plusieurs grandes pièces de théâtre (Les Voisins, Broue) et signe la mise en scène d’humoristes de renoms dont Rock et Belles Oreilles, Pierre Verville et Claudine Mercier. Louis Saia a remporté le Félix du meilleur vidéoclip de l’année pour Rumeurs sur la ville de Michel Rivard en 1985. En 1990, il remporte le Félix de la meilleure mise en scène pour Rock et belles oreilles et en 1992, le Félix de la meilleure émission d'humour pour la réalisation du Monde merveilleux de Ding et Dong. Il signe son premier long métrage Le sphinx en 1994. Trois ans plus tard, son film Les Boys bat rapidement tous les records du box-office québécois. Puis, il scénarise et réalise Les Boys II et III, qui ont connu un énorme succès auprès du public et remporté les précieux Billets d'or des Prix Jutra et les Bobines d'or des Prix Génie. Louis Saia a été réalisateur et script-éditeur pour la série Les Boys diffusée à Radio-Canada. Avec le film Dédé à travers les brumes, il passe devant la caméra pour interpréter le gérant du chanteur. Le Gala Juste pour Rire lui a décerné en 1999 un prix hommage.

Michel Côté
©Colombine Drouin

MICHEL CÔTÉ
Janvier 2024

Avant d’entreprendre la grande aventure de Broue, Michel Côté a joué sur les scènes les plus prestigieuses du Québec : le Théâtre du Nouveau Monde, la Nouvelle Compagnie Théâtrale, le Théâtre de Quat’Sous et la Compagnie Jean Duceppe. C’est en 1979 qu’il crée avec Marc Messier et Marcel Gauthier la célèbre comédie Broue homologuée au Guinness pour sa longévité. Parallèlement, à la télévision, ses prestations dans les Bye Bye de Radio-Canada (1984 à 1986), l’inoubliable Jean-Lou de La Petite Vie et le Pierre Gauthier des téléséries Omertà I, II et III lui ont valu plusieurs prix Gémeaux. En 1999, il était nommé Personnalité masculine de l’année. Sa carrière cinématographique est exceptionnelle : plus d'une vingtaine de films dont Au clair de la lune et Le vent du Wyoming (André Forcier), Liste noire (Jean-Marc Vallée), Dans le ventre du dragon (Yves Simoneau), T’es belle Jeanne (Robert Ménard), La vie après l’amour (Gabriel Pelletier), Sur le seuil (Éric Tessier), Le dernier tunnel (Erik Canuel), Ma fille, mon ange (Alexis Durant-Brault). Pour son rôle dans C.R.A.Z.Y. (Jean-Marc Vallée), il reçoit le titre de Meilleur acteur aux Jutra, aux Prix Génie et au Vancouver Film Critics Awards. Michel Côté coécrit avec le réalisateur Robert Ménard les scénarios de Cruising Bar et Cruising Bar 2 (qu’il coréalise également), en plus d’en tenir les quatre rôles principaux. Son immense succès populaire vaut à Cruising Bar 2 le Guichet d’or, remis par Téléfim Canada, et le Billet d’or décerné par les Jutra. Sorti à l’été 2009, De père en flic (Émile Gaudreault) devient le plus grand succès de l’histoire du cinéma francophone au Canada et remporte à son tour le Guichet d’or et le Billet d’or. À l’automne 2016, il termine le tournage de De père en flic 2 avec la même équipe dont la sortie est prévue pour 2017. En 2010, on a pu l’apprécier dans le rôle dramatique du commandant Piché dans Piché : Entre ciel et terre de Sylvain Archambault, en 2011 dans Le sens de l’humour d’Émile Gaudreault, et en 2012 dans le film Omertà de Luc Dionne. En 2014, Michel Côté tourne deux projets avec Stéphane Lapointe. Il est la tête d’affiche du long métrage Les maîtres du suspense, et est également le père de Carl Hébert lutteur, dans la comédie La théorie du K.O. à Radio-Canada, marquant son retour à la télé après 13 ans d'absence. Cette télésérie connaît une deuxième saison à l’automne 2015. Figure marquante du cinéma québécois, ses grands succès au box-office sont soulignés en 2006 avec le Prix Hommage de la Bobine d’Or, prix remis par l’Association des propriétaires de salles de cinéma. En 2013, il est très honoré de recevoir le Prix Jutra-Hommage pour l’ensemble de sa carrière cinématographique. De plus, lors du Gala Québec Cinéma de 2023, L’Iris Prix du Public a changé de nom pour s’appeler désormais le Prix Michel-Côté! Son décès prématuré en mai 2023 a laissé un leg culturel considérable au Québec, mais aussi un grand vide dans le cœur des québécois!

Marcel Gauthier
©Jean-Guy Thibodeau

MARCEL GAUTHIER
Juin 2016

Diplômé de l'École nationale de Théâtre, Marcel Gauthier a joué dans plusieurs séries télévisées telles que Terre humaine, Quinze ans plus tard, Grand-Papa et Rosa. Il participa au Bye, Bye en 1983 et à l’émission d’intérêt public M’aimes-tu? Il a également tenu des rôles épisodiques dans Chop suey et Un gars, une fille. Au théâtre, Marcel Gauthier s’est fait connaître notamment dans Médium saignant, Ya pas d'pays sans grand-père, Zone, Cyrano de Bergerac, Macbeth et Moto-plus. Il fut également de la distribution de la comédie à succès Appelez-moi Stéphane, écrite par Claude Meunier et Louis Saia. Il a également joué dans La chorale bonheur pour le Théâtre de la Rallonge, Les Voyagements et Adidou Adidouce, de Michel Garneau, présentées par le Théâtre des Voyagements. C’est avec ses amis des Voyagements, Michel Côté et Marc Messier, qu’il crée, dans une petite salle de 80 places, Broue qui allait devenir le plus grand succès du théâtre québécois. Au cinéma, il a tenu des rôles dans différents films, dont Suzanne de Robin Spry, Sursis de Léa Pool, Désirée de Francine Langlois et Cruising Bar de Robert Ménard. Homme d’affaires et comédien, Marcel Gauthier partage sa vie entre ses deux passions, le théâtre et le golf. À la saison froide, il joue Broue sur les scènes du Québec et le printemps venu, il troque son cahier de tournée pour une carte de pointage au « Club De Golf de la Vallée des Forts » dont il est copropriétaire.

Marc Messier
©Julie Perreault

MARC MESSIER
Janvier 2024

Au théâtre, Marc Messier a joué sur toutes les grandes scènes montréalaises avec des pièces comme Cyrano de Bergerac, La ballade des morts et Un tramway nommé désir. Il a aussi participé à de nombreuses créations telles que Les nerfs à l'air, Appelez-moi Stéphane, Les voisins et Les noces de tôle. Il est l'un des trois piliers du spectacle record Broue. En 2018, il a fait partie de la distribution de Neuf, écrit et mis en scène par Mani Soleymanlou. L’année d’avant, il jouait dans La mort d’un commis voyageur, mise en scène de Serge Denoncourt. À la télévision, il a participé à de multiples séries et téléromans, mentionnons Chez Denise, D'amour et d'amitié, Le monde merveilleux de Ding et Dong, Adam et Ève. Il incarna des rôles marquants dans les séries Urgence II, Omertà, Paparazzi et Grande Ourse. Ses personnages de Réjean dans La petite vie, et de Marc Gagnon dans les séries Lance et compte resteront mémorables. À l’automne 2012, il endossait la toge du coloré procureur Jacques Belhumeur dans la série Toute la vérité. Plus récemment, on l’a retrouvé dans les séries Boomerang et Hubert et Fanny. Son interprétation de Pierre Bernier dans Boomerang lui a valu le prix de la meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien (comédie) au Gémeaux en 2017. Au cinéma, il se fit remarquer entre autres dans Une histoire inventée, Le vent du Wyoming, Propriété privée, Portion d'éternité, Le grand départ (Claude Meunier) et Grande Ourse – la clé des possibles. Son rôle principal dans Le Sphinx, film qu’il a coscénarisé avec le réalisateur Louis Saia, lui valait l’éloge de la critique. Un des faits marquants de sa carrière demeure son interprétation de Bob dans un des plus grands succès du cinéma québécois Les Boys I, II, III, IV et Il était une fois les Boys (2013) qu’il a également poursuivi dans la série Les Boys sur les ondes de Radio-Canada. En 2016 il tourna dans deux longs-métrages : Le pacte des anges et Ça sent la coupe. Toujours au cinéma, il a été de la distribution du film L’arracheuse de Temps de Francis Leclerc et également dans Les hommes de ma mère de Anick Jean. En 2023, Marc Messier crée un spectacle solo, la pièce Seul, qui a été présentée peu partout au Québec. En 2024 il foule les planches du TNM dans la pièce Le Père de Florian Zeller où il tient le rôle-titre.