Histoire

À l’ouverture officielle du Théâtre des Voyagements, le 21 mars 1979, les auteurs (Claude Meunier, Jean-Pierre Plante, Francine Ruel et Louis Saia) et les acteurs (Michel Côté, Marc Messier et Marcel Gauthier, les 3M) créent Broue devant 80 spectateurs, dont un certain Luc Guérin. Le succès est tel que la pièce déménage ses pénates au Théâtre de l’Atelier, à Sherbrooke, pour une centaine de représentations avant de revenir au Théâtre des Voyagements pour deux mois. Puis, à l’invitation de Jean Duceppe, elle est représentée au Théâtre Port Royal, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, puis en tournée partout au Québec pour plus de 300 spectacles à guichets fermés! On décide alors de la traduire et de la jouer en anglais avec la même distribution. Brew se promène donc de Lennoxville à Allentown (au USA stage Company, près de Philadelphie), en passant par Montréal (Théâtre Centaur), Toronto (où elle vivra plusieurs séjours) et Vancouver. Afin de répondre à la demande sans cesse croissante, on décide de créer une compagnie de tournée avec trois jeunes comédiens, Patrice L’Écuyer, Guy Migneault et Marcel Leboeuf qui joueront quelque 250 représentations à eux seuls.

Le public en redemande encore et encore alors qu’on fête la 1000e représentation de Broue au Théâtre St-Denis à Montréal et le 1 000 000e spectateur au Palais Montcalm à Québec! La pièce connaît alors une vie à l’international. Chez Willy, la version belge de Broue voit le jour le 15 octobre 1990 et reçoit un accueil élogieux à Bruxelles. Elle sera à l’affiche plus de cinq ans!

Au pays, le 20 mars 1994, on fête les 15 ans de succès ininterrompu de Broue au Lion D’Or et l’équipe reçoit huit mois plus tard, lors de la toute première Soirée des Masques, animée par Benoît Brière et Martin Drainville, le « Prix spécial de l’Académie québécoise du théâtre »! Le 20 mars 1996, on célèbre la 2000e représentation à l’Olympia! Ensuite, au tout premier Gala des Olivier, en mars 1999, on salue les 20 ans de Broue. Le public québécois est insatiable année après année, représentation après représentation, qu’on diffuse à Radio-Canada une émission spéciale intitulée Broue Ha! Ha! en novembre 2003 pour souligner la 25e saison de la pièce! Trois ans plus tard, les gars de Broue reçoivent une certification de prestige décernée par le Guinness World Records pour « Le record mondial de longévité pour la pièce de théâtre jouée par une même distribution de comédiens. » Le 28 janvier 2011, c’est la 3000e à Valleyfield. Le 21 mars 2014, à New Richmond en Gaspésie, on fête le 35e anniversaire de création.

Après 38 années de loyaux services, les 3M tirent leur révérence lors de la 3322e représentation, le 22 avril 2017 à Sherbrooke, devant une salle comble où le public, au nom des 3 394 195 spectateurs ravis au fil des presque quatre décennies de performances, leur réserve un hommage vibrant d’émotion!

Et puis, juin 2019, Broue connaît une nouvelle vie sous une « Nouvelle administration » formée des acteurs Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin

À suivre…